Home » Damien PETITJEAN

Damien PETIT JEAN 

Après avoir débuté la percussion à 7 ans au Conservatoire de Saint-Etienne, Damien PETITJEAN obtient en 1996 un premier prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit jusqu’en 1998 un cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Delécluse et Jean Geoffroy. En 1997, il atteint la finale au Concours International de l’ARD à Munich. Il devient membre du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Bernard Haitink et intègre, en 1998, l’orchestre de l’Opéra National de Paris.

Il se produit alors régulièrement en soliste et avec orchestre (Orchestre de Cannes, Orchestre Philharmonique de Besançon). Passionné par la musique de chambre, il fonde le quatuor de percussions Defcon4 participe chaque année à la saison de musique de chambre de l’Opéra National de Paris. En 2003, il crée avec Éric Lacrouts, second violon solo de l’Opéra National de Paris, le duo Contrastes. Ils enregistrent un premier album en 2007 sous le label Polymnie. Plus récemment, il fonde avec Philippe Limoge PercuDuo au sein duquel ils explorent le mélange d’instruments acoustiques et électroniques à travers la musique écrite et l’improvisation. PercuDuo se produit depuis en France et dans le monde entier. Il participe à de nombreuses créations (R. Liebermann, B. Carloséma, L. Guérinel, R. Auzet, JL. Rimey Meille, E. Séjourné…) et est dédicataire de nombreuses œuvres (G. Gastinel, D. Jones, E. Séjourné, A. Koppel).

Il a enseigné pendant plusieurs années à l’ENM de Noisiel (77). Il anime régulièrement des
masterclasses et encadre l’académie de cuivres et percussions Epsival à Limoges.

Très attiré par les musiques traditionnelles d’Afrique et du Brésil, il collabore en 1999 avec Paul Mindy au projet « Musique ensemble », groupe éclectique mêlant des musiciens amateurs et professionnels, et des musiques d’influences afro-brésiliennes et européennes. En 2001, il part au Sénégal travailler le sabar avec Thiouna Ndiaye Rose. Il fait également partie de l’Ensemble Nord-Sud, dirigé par Julien Chirol, groupe de musiciens de nationalités et d’univers musicaux différents qui a pour vocation d’interpréter un répertoire de compositions originales dont l’inspiration générale est l’échange entre les cultures musicales des deux hémisphères du globe.

Discographie :

– « Brumes de sable » de Michel Gastaud (1999)
– « Contrastes » avec Eric Lacrouts (Polymnie, 2007)
– « Acousticks » avec PercuDuo (Polymnie, 2010)
– « Anya, l’esprit des tambours sacrés » avec l’Ensemble Nord-Sud (Music Unit, 2011)
– « 24 préludes pour Nolde » de Lucien Guérinel (Intégral Classic, 2011)
– « Mixage(s) » avec PercuDuo (Polymnie, a paraître en 2012)

voir ses signatures :  en Xylophone /    en Marimba

Découvrez le autres Musiciens :

Franck DENTRESANGLE

Philippe LIMOGE

Philippe MACE

David PATROIS

Connetez-vous à votre compte

Close it

La produit a bien été ajouté à votre panier

Commander

Veuillez entrer votre code

Commander »