Home » Musiciens/CD

Discover on this page all musicians playing with Didier Lacroix Mallets :

PercuDuo (Philippe Limoge, Damien Petitjean)

Biography

Les percussions ont connu depuis 50 ans un essort extraordinaire dans le monde de la musique. Les grands compositeurs contemporains, Boulez, Messiaen ou Varèse les ont intégré comme instruments solistes d’orchestre. Ils ont ainsi fait progresser l’écriture, la facture instrumentale et le jeu du percussionniste. D’autres styles musicaux ont vu le rôle  des percussions grandir comme le jazz où la batterie, indispensable rythmique, est devenue leader dans bien des formations, où le vibraphone a pris sa place aux côtés du piano. Parmi  les artisants de cette évolution, on peut citer Daniel Humair,  Peter Erskine, Milt Jackson  ou Mike Mainieri. Vibraphone, marimba, batterie… voilà les  armes du PercuDuo…

Et pourtant… L’univers des percussions reste méconnu du grand public. C’est un des axes de travail de PercuDuo : faire découvrir les instruments actuels tout en ouvrant des horizons. Ainsi, chaque spectacle est proposé sous différentes formes, avec la possibilité d’un véritable accompagnement pédagogique à l’attention des publics de tous âges. PercuDuo L’échange se prolonge aussi à travers de multiples rencontres artistiques. Ces rencontres invitent à  des spectacles avec d’autres artistes, musiciens, vidéastes, danseurs…

Le Duo… c’est sans doute la formation musicale la plus exigeante. Elle ne peut fonctionner sans une solidité instrumentale à toute épreuve et une connivence assurant une confiance mutuelle totale. L’amitié et la complicité donnent à Philippe LIMOGE et Damien  PETITJEAN un sorte d’évidence à leur unité. Forts d’une solide formation classique, ils se sont très vite retrouvés autour d’une idée commune : mélanger les styles, confronter les ambiances, retravailler le matériau musical comme un sculpteur travaille la terre. Ce n’est pas un hasard si l’inspiration de nos deux musiciens s’inscrit dans le prolongement et l’évolution de l’histoire des percussions. S’inspirant de leurs expériences musicales  personnelles, ils composent un univers sonore nouveau mais pas complètement… Chacun peut y retrouver des sons connus. Ainsi, allant de Bach à Ravel, de Weather Report à Dave Samuels, de Anders Koppel à Fuzzy, entre créations et improvisations, leur culture  rencontre les traditions extra européennes. Un spectacle de PercuDuo, c’est une  expérience. Vous êtes bien calés dans votre fauteuil, lumières, habillage sonore, mise en  espace, tout est en place. Laissons opérer la magie des percussions…

Musique

Videos
Philippe Limoge
Philippe Limoge étudie la musique  au Conservatoire de Troyes, ensuite il perfectionne son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Delécluse).  Il est lauréat du Concours International de vibraphone de Clermont- Ferrand et Gaudeamus.

Après de nombreuses années passées au sein de formations prestigieuses (Orchestre de Paris, Orchestres de Radio France, Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain…) sous la direction de grands chefs (P. Boulez, E. Krivine, A. Jordan, P. Eotvos…), il choisit de se consacrer au répertoire soliste, de musique de chambre et concertos avec orchestre. Ses concerts l’ont amené à se produire en Espagne, Canada, Japon, Angleterre, Luxembourg, Italie…). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (J. Mérah, J.C. Henry, J. Pampin, J.L. Rimey- Meille, D. Benetti, E. Sammut, Marc Lys, Philippe Schoeller…).

Il est actuellement Professeur au Conservatoire de Montpellier et à l’académie « Epsival ». Ses Concerts/ Masterclass l’ont amené à jouer en France (Festival Présence, Perkumania, Festival d’ Avignon, Flaneries de Reims, Cuivres en fête à Limoges, Percutorama…) et à l’étranger (Japon, Canada, Espagne, Italie, Angleterre, Hollande, Luxembourg …). Il est l’auteur d’ouvrages Pédagogique édités chez Billaudot.

Parallèlement à toutes ses activités, il a été Président de l’Association Française pour la Percussion de 2004 à 2009 et Directeur Musical du Latinus Brass- Band

Discographie :

-Percuduo « Acousticks » octobre 2010
-Octobone 2 avec Michel Becquet 2007
-Octobone 1 avec Michel Becquet 2005
-Philippe Limoge « Magic Vibes » 2005
-Latinus Brass band  « En brass en tout » Direction musicale : Philippe Limoge 2005
-Duo Gakou « JAWS » septembre 2002
-Jean- Pierre Llabador « El bobo » mai 2000

Damien Petitjean
Après avoir débuté la percussion à 7 ans au Conservatoire de Saint-Etienne, Damien PETITJEAN obtient en 1996 un premier prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit jusqu’en 1998 un cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Delécluse et Jean Geoffroy. En 1997, il atteint la finale au Concours International de l’ARD à Munich. Il devient membre du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Bernard Haitink et intègre, en 1998, l’orchestre de l’Opéra National de Paris.

Il se produit alors régulièrement en soliste et avec orchestre (Orchestre de Cannes, Orchestre Philharmonique de Besançon). Passionné par la musique de chambre, il fonde le quatuor de percussions Defcon4 participe chaque année à la saison de musique de chambre de l’Opéra National de Paris. En 2003, il crée avec Éric Lacrouts, second violon solo de l’Opéra National de Paris, le duo Contrastes. Ils enregistrent un premier album en 2007 sous le label Polymnie. Plus récemment, il fonde avec Philippe Limoge PercuDuo au sein duquel ils explorent le mélange d’instruments acoustiques et électroniques à travers la musique écrite et l’improvisation. PercuDuo se produit depuis en France et dans le monde entier. Il participe à de nombreuses créations (R. Liebermann, B. Carloséma, L. Guérinel, R. Auzet, JL. Rimey Meille, E. Séjourné…) et est dédicataire de nombreuses œuvres (G. Gastinel, D. Jones, E. Séjourné, A. Koppel).

Il a enseigné pendant plusieurs années à l’ENM de Noisiel (77). Il anime régulièrement des
masterclasses et encadre l’académie de cuivres et percussions Epsival à Limoges.

Très attiré par les musiques traditionnelles d’Afrique et du Brésil, il collabore en 1999 avec Paul Mindy au projet « Musique ensemble », groupe éclectique mêlant des musiciens amateurs et professionnels, et des musiques d’influences afro-brésiliennes et européennes. En 2001, il part au Sénégal travailler le sabar avec Thiouna Ndiaye Rose. Il fait également partie de l’Ensemble Nord-Sud, dirigé par Julien Chirol, groupe de musiciens de nationalités et d’univers musicaux différents qui a pour vocation d’interpréter un répertoire de compositions originales dont l’inspiration générale est l’échange entre les cultures musicales des deux hémisphères du globe.

Discographie :

– « Brumes de sable » de Michel Gastaud (1999)
– « Contrastes » avec Eric Lacrouts (Polymnie, 2007)
– « Acousticks » avec PercuDuo (Polymnie, 2010)
– « Anya, l’esprit des tambours sacrés » avec l’Ensemble Nord-Sud (Music Unit, 2011)
– « 24 préludes pour Nolde » de Lucien Guérinel (Intégral Classic, 2011)
– « Mixage(s) » avec PercuDuo (Polymnie, a paraître en 2012)

PercuDuo’s website

Philippe Macé

Biography

Que ce soit comme musicien portant des projets de création où comme musicien de jazz, en concert et enregistrement, Philippe Macé est un des vibraphonistes-percussionnistes parmi les plus significatifs en France et en Europe. Issu d’un milieu familial favorable à la musique, il poursuit des études qui le conduiront au CNSM de Paris dont il sera jeune lauréat (premier prix, premier nommé).

En 1976, il devient membre de l’Ensemble Intercontemporain dès sa création et s’implique avec intensité sur la création, le répertoire du 20ème siècle sous la direction de Pierre Boulez. Il travaille étroitement avec des compositeurs tels que K. Stockhausen, L. Berio, Xenakis et bien d’autres, participant à nombre de créations.

De 1979 à 1980 il séjourne aux USA, à la Berklee School de Boston, tirant avantage de son séjour pour développer une approche personnelle sur les instruments à clavier comme le vibraphone et le marimba comme improvisateur et interprète.

Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux concerts et festivals (La Rochelle, Donaueschingen, Antibes-Juan les Pins, Paris, Angoulême, Avignon, Coutances, Vienne, Nancy, Amiens, Le Mans, de Paris la Villette, Musica, New-York, etc.) tant dans le domaine de la création contemporaine, du théâtre musical (G. Strehler), ou bien sur du jazz. Pour le jazz notamment il s’est produit avec un grand nombre de musiciens dont : Jean-François Jenny Clarke, Daniel Humair, Martial Solal, Marc Ducret, Serge Lazarévitch, Didier Lockwood, Michel Legrand, Manuel Rocheman, François Jeanneau, Patrice Caratini, David Friedman, Éric Barret et bien d’autres encore.

En 1998, dans le cadre de ses activités de compositeur, Philippe Macé reçoit une commande de Radio France (Passeurs de sons) qui est créée dans le cadre du festival «Présences». Impliqué depuis de nombreuses années dans l’enseignement, il considère cette pratique comme indissociable de sa qualité de musicien. Après avoir enseigné en France comme professeur dans différents CNR, dirigé des conservatoires (Ville de Paris), il fut professeur coordinateur du département de percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) de 2009 à 2011. Professeur au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris – Boulogne, il est invité régulièrement pour présenter son travail à l’occasion de master classes.

Vidéos

Philippe Macé’s MySpace

David Patrois

Biography
Né en 1965, il suit une formation classique de percussion et obtient un premier prix du conservatoire d’Angers en 1986. Il décide alors de se consacrer entièrement au vibraphone.

A Paris, il rencontre et étudie avec François Jeanneau, J.F. Jenny-Clarck, David Friedman, Daniel Humair et obtient en 1987 une bourse du ministère de la culture pour étudier avec Gary Burton à la BERKLEE SCHOOL OF MUSIC aux Etats Unis.

De retour en France en 1989, il collectionne les prix , au concours de jazz de « la Défense », au sein des groupes de David Chevallier, Eric Lohrer ou Olivier Ker Ourio, et gagne le premier prix du concours « jazz et polar » avec son trio composé de Christophe Wallemme et Christophe Marguet…

On le voit alors régulièrement aux côtés d’Aldo Romano, Michel Benita, Nelson Veras, Louis Winsberg, Bojan Z, Hervé Sellin, François Jeanneau, Glenn Ferris, Bernard Lubat, Emmanuel Bex, Louis Sclavis, Simon Goubert, et recemment Charnett Moffet, Kirk Lightsey, Victor Lewis…

Entre 1995 et 1999, il se produit en quintet et enregistre son premier CD sous son nom en 1997 :  » Attraper le temps « , avec Sylvain BEUF, Frédéric FAVAREL, Christophe WALLEMME, Benjamin HENOCQ.

En 1998, à la suite d’ une commande de Radio France dans le cadre du festival Présences 98, il fonde le groupe  » Another Trio « , d’inspiration ouvertement africaine, avec Jean Jacques AVENEL à la contrebasse et à la kora et Pierre MARCAULT aux percussions, et se produit dans de nombreux clubs et festivals. CD paru chez RDC Records en octobre 2000.

En 2003, il est membre du « 360° degrees project » réunissant Ravi COLTRANE, Mark TURNER, Olivier GATTO et Benjamin HENOCQ .

Son projet « Trio + 2 » privilégie toujours le son acoustique avec la présence de Jean Charles Richard, Luc Isenmann, Sébastien Llado et Pierre Durand. CD sorti en fevrier 2007 « Il sogno di Diego » chez Cristal Records et « Live 09 » à paraitre prochainement.

Titulaire du C.A. de Jazz depuis 1991, il enseigne dans les conservatoires du 5ème et 15ème arrondissement à Paris, et est sollicité pour des master-classes en France comme à l’étranger.

Musique
Click on the cover to listen the album

           

Videos

David Patrois’s website

Connetez-vous à votre compte

Close it

La produit a bien été ajouté à votre panier

Commander

Veuillez entrer votre code

Commander »